Le billet gagnant du Front de gauche (Ewen Cousin)

Publié le par jeanpaulsalonetpascalemartinlegislativenontron

Les élections présidentielles à peine achevées que déjà se profilent les Législatives, les 9 et 16 juin. Sur la troisième circonscription, le Front de gauche sera représenté par Jean-Paul Salon et Pascale Martin qui font de la droite et l'extrême droite leurs adversaires principaux.

 

 

Il est souvent difficile d'établir un profil précis de la troisième circonscription de la Dordogne. Et pour cause, celle-ci s'étend sur 140 kilomètres d'Ouest en Est et regroupe 15 canton, de Saint-Aulaye à Excideuil, en passant par le Ribéracois, le Nontronnais et le Pays de Lanouaille. «C'est un circonscription où le Front national a fait un score élevé, 16,49% aux élections présidentielles», soulève Jean-Paul Salon, le candidat du Front de gauche qui s'est associé les compétences de Pascale Martin comme suppléante.


«Certes dimanche avec la Présidentielle, la gauche a remporté une bataille, mais cela ne suffit pas. Il faut désormais répondre aux urgences sociales en mettant en place rapidement des mesures en faveur des salaires, de la relance du pouvoir d'achat, de la lutte contre le chômage et surtout renégocier les traités européens».


Et pour le Front de gauche, cela passe inévitablement par sa présence la plus importante à l'Assemblée nationale. «Le résultat de ces Législatives aura un impact important sur le changement», soulignent Jean Paul Salon et Pascale Martin qui se sont fixés pour objectif sur la troisième circonscription de «battre la droite et l'extrême droite. Nous voulons rassembler autour de notre programme, le plus largement à gauche». C'est pourquoi JeanPaul Salon lance «un appel aux Verts et au NPA pour qu'ils nous rejoignent au sein d'un grand rassemblement antilibéral». 

Le duo du Front de gauche va faire campagne sur ce qui caractérise la troisième circonscription à savoir l'agriculture, les emplois précaires, les bas salaires et les retraites de faible niveau, et veut montrer que le programme «L'humain d'abord» compte bon nombre de solutions à ces problématiques.

 

«Dans cette circonscription plus qu'ailleurs, on ne peut pas se contenter du développement touristique pour ré- pondre à la question du développement du territoire. Celuici doit se faire à partir des atouts locaux, tels que l'agriculture de qualité, l'industrie agro-alimentaire ou encore la forêt», insiste Jean-Paul Salon. «Mais pour cela, il y aura besoin de la solidarité nationale. Car les entreprises créatrices d'emplois ne viendront s'implanter sur le territoire que si elles bénéficient d'aides mises en place dans le cadre d'une planification nationale». Aux yeux du candidat du Front de gauche, la filière luxe en plein développement et présente notamment au travers d'Hermès à Nontron ou Repetto à SaintMédard-d'Excideuil ne suffit pas. «Elle se développe sur un emploi à faible niveau de salaire quand il faudrait l'augmenter». Jean-Paul Salon croit par ailleurs beaucoup dans le développement de la filière bois, trop encore «sous-exploitée. Il faut une industrie pour exploiter rentablement la forêt, comme par exemple la fabrication de pâte à papier ou de panneaux d'aggloméré. Car une forêt non productive est une forêt qui dépérit». Pour le Front de gauche, cela pourrait être mis en place dans le cadre d'une planification, tout comme le développement production agricole de qualité en circuits courts garantissant des débouchés pour les agriculteurs, avec un niveau de revenu décent. «Cela suppose de revenir sur la concurrence libre et non faussée. L'enjeu de cette élection, c'est une nouvelle conception du développement».

 

Deux rendez-vous en mai

 

En plus de leurs rencontres sur les marchés et les places publiques des quinze cantons de la troisième circonscription, JeanPaul Salon et Pascale Martin proposent aux électeurs deux rendez-vous majeurs au mois de mai. Le premier aura lieu samedi 12 mai à 11h, avec l'inauguration de leur permanence allée de Bussac à Nontron. Le second rendez-vous est fixé le mercredi 23 mai à partir de 18h30 à la salle des fêtes de Nontron pour un grand meeting du Front de gauche,avec notamment Eric Coquerel, le secrétaire national du Parti de gauche, Christian Audouin, le président de Limousin Terre de gauche, Christian Picquet, le porte-parole de la Gauche unitaire.

 

EWEN COUSIN

 


Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article